La vie de l’institut

Quelles sécurités sociales nous permettraient d’embrasser et de vivre les profondes transformations économiques, sociales et technologiques à l’œuvre ? Comment repenser notre modèle à l’aune de la révolution numérique et de l’émergence de nouvelles générations aux aspirations inédites ? Comment saisir les opportunités de notre époque pour construire un nouveau modèle social ?

2IES entend contribuer à répondre à ces enjeux en s’attachant aux détails : prospective et technique sont étroitement liées et conduisent à présenter des solutions opérationnelles; et aux acteurs : dirigeants et collaborateurs d’entreprise, citoyens, entrepreneurs, chercheurs … ils sont activement associés à la conception et à l’expérimentation des propositions.

Motif coin large

Le fil

Refonder la démocratie sociale, Claude Tendil, Constructif n°61, mars 2022

En France, la puissance et l'omniprésence de l'Etat invalident la démocratie sociale. Celle-ci, complétant et nourrissant la démocratie politique, doit être revitalisée.

L'ère numérique commande même sa réinvention, avec reconnaissance de nouvelles réalités sociales, recours accru à la négociation

Comment travaillera-t-on en 2035 ?

Etude prospective de Onepoint, avec la participation de 2IES.

Consulter

Manifeste pour une refondation de la protection sociale

Tribune signée par Claude Tendil, Denis Kessler et Augustin de Romanet, dans Challenge's.

Consulter

La presse en parle !

Consulter

Le débat sur la « Grande Sécu » invite à formuler de grandes propositions

Le sujet de la « Grande Sécu » s’anime. Une ligne de front semble se dessiner entre les « pro-Grande Sécu », partisans de la suppression des complémentaires au nom de la défense du pouvoir d’achat, et les « anti », opposés à l’étatisation du système de santé au nom de la préservation des organismes de protection sociale.

Les arguments – intéressants au demeurant – fusent de part et d’autre, le débat est de plus en plus vif mais manque sérieusement d’alternative.

L’Institut pour l’innovation économique et sociale en propose une : refonder la protection sociale. Rien que ça !

Consulter

Le télétravail sur Reboussolages : interview d’Erell Thevenon

Reboussolages, c'est le podcast pour bricoler de nouveaux repères dans un monde complexe où les modèles traditionnels se révèlent impuissants ou destructeurs. Comment ? En se mettant tous autour de la table, philosophes, entrepreneurs, coaches ou prospectivistes, pour trouver de nouvelles ressources... Une fois par mois, Catherine Dedieu, conseillère de dirigeants, explore avec chaque invité-e de nouveaux points de vue forts, novateurs, iconoclastes !

Consulter

Article de l’Institut publié par Telos

Derrière la "Grande Sécu" et autres projets d'universalisation de la protection sociale, le "tout-Etat" en question.

 

Consulter

« Grande Sécu » : dépassons l’opposition des « pro » et des « anti »

Consulter

L’étrange défaite de la protection sociale

Consulter

La presse en parle !

Consulter

Que peut l’entreprise ? , résumé par le Professeur Dominique Jolly, sur son blog

"Félix Torres montre que tout est affaire de dosage entre les libertés à offrir à l’entrepreneur et à sa création de richesse et les contraintes juridiques et fiscales que lui imposent légitimement les pouvoirs publics et la société où elle fonctionne."

Consulter

Que peut l’entreprise ? , sous la plume de Jean-Philippe Delsol

"Le petit livre de Félix Torrès, Que peut l’entreprise ?, publié à l’initiative et dans le cadre de l’Institut pour l’innovation économique et sociale, est courageux.", vendredi 12 mars 2021.

Consulter

La presse en parle !

Consulter

La presse en parle !

Consulter
Consulter

La presse en parle !

Les Echos du 17 décembre 2020.

Consulter

2IES est dans Pour l’Eco

Hors-série du magazine Pour l'Eco sur l'avenir du travail

Consulter

Qu’est-ce qu’un think tank ?

"Si l’on veut absolument traduire think tank en français, je proposerais [...] source d’idées", nous dit Thierry de Montbrial, Président de l'Ifri, dans une intéressante analyse de ce que sont ces institutions.

Consulter

Les think tanks, ces réservoirs à idées que l’on connaît mal

"Ces organismes protéiformes ont vocation à produire et rendre publiques des idées, des ressources intellectuelles et des propositions dans leurs domaines respectifs. Et le champ d’action est vaste, puisqu’on y parle entre autres politique, économie, numérique ou industrie, permettant ainsi la formulation de conceptions globales auprès de décisionnaires, souvent publics".

Consulter

2IES présent sur le Salon Jeunes d’Avenir

Résultat de recherche d'images pour "jeunes d'avenir"

Consulter

Découvrez nos autres explorations

Motif large