Nos publications

Motif coin large

Filtrer par Exploration

Tous

Toutes
Entreprise

Droit pénal des affaires : améliorer la lisibilité des règles applicables

Entreprise
Travail
La vie de l'institut

Refonder la démocratie sociale, Claude Tendil, Constructif n°61, mars 2022

En France, la puissance et l'omniprésence de l'Etat invalident la démocratie sociale. Celle-ci, complétant et nourrissant la démocratie politique, doit être revitalisée.

L'ère numérique commande même sa réinvention, avec reconnaissance de nouvelles réalités sociales, recours accru à la négociation

La vie de l'institut

Comment travaillera-t-on en 2035 ?

Etude prospective de Onepoint, avec la participation de 2IES.

Protection sociale

Pourquoi refonder la protection sociale ? Tribune de Claude Tendil, Denis Kessler et Augustin de Romanet

La vie de l'institut

Manifeste pour une refondation de la protection sociale

Tribune signée par Claude Tendil, Denis Kessler et Augustin de Romanet, dans Challenge's.

Protection sociale

Revue de littérature : What we owe each other de M. Shafik, présenté par Julien Damon

"Son excellent livre, salué notamment par Christine Lagarde et Ursula von der Leyen, constitue une sorte de bréviaire du progressisme contemporain. Il s’agit d’une actualisation du projet social-démocrate, déclinable pour l’ensemble des pays du globe. "

La vie de l'institut

La presse en parle !

Protection sociale
Protection sociale
Protection sociale
La vie de l'institut

Le débat sur la « Grande Sécu » invite à formuler de grandes propositions

Le sujet de la « Grande Sécu » s’anime. Une ligne de front semble se dessiner entre les « pro-Grande Sécu », partisans de la suppression des complémentaires au nom de la défense du pouvoir d’achat, et les « anti », opposés à l’étatisation du système de santé au nom de la préservation des organismes de protection sociale.

Les arguments – intéressants au demeurant – fusent de part et d’autre, le débat est de plus en plus vif mais manque sérieusement d’alternative.

L’Institut pour l’innovation économique et sociale en propose une : refonder la protection sociale. Rien que ça !

La vie de l'institut

Le télétravail sur Reboussolages : interview d’Erell Thevenon

Reboussolages, c'est le podcast pour bricoler de nouveaux repères dans un monde complexe où les modèles traditionnels se révèlent impuissants ou destructeurs. Comment ? En se mettant tous autour de la table, philosophes, entrepreneurs, coaches ou prospectivistes, pour trouver de nouvelles ressources... Une fois par mois, Catherine Dedieu, conseillère de dirigeants, explore avec chaque invité-e de nouveaux points de vue forts, novateurs, iconoclastes !

La vie de l'institut

Article de l’Institut publié par Telos

Derrière la "Grande Sécu" et autres projets d'universalisation de la protection sociale, le "tout-Etat" en question.

 

Protection sociale

Complémentarité ou … Le Chapelier ?

Entre l’État et l’individu : RIEN ! Ainsi pourrait-on résumer la formule du député Le Chapelier en 1791. Ce vœu inconsidéré, appelant à la disparition de toutes formes d’assistance collective au profit de l’Etat, aboutit à un affaiblissement sans précédent de la société civile, qui marque encore notre pays aujourd’hui. A l’heure d’imaginer l’avenir de la protection sociale, il faut avoir en tête ces moments dangereux où du passé on a voulu faire table rase.

Protection sociale

Une proposition de refondation du système de protection sociale

La vie de l'institut

« Grande Sécu » : dépassons l’opposition des « pro » et des « anti »

Protection sociale
Protection sociale

Quelle protection sociale pour l’après-Covid, tribune de l’Institut

La vie de l'institut

L’étrange défaite de la protection sociale

Protection sociale

Imaginez une maison construite il y a 75 ans sur un sol mouvant.

Cette maison est notre système de protection sociale.

La vie de l'institut

Pour l’Eco en parle !

La vie de l'institut

La presse en parle !

Entreprise

L’écologie politique nous amène-t-elle sur la route de la servitude?, par Olivier Galland sur Telos

"Dans son ouvrage, Hayek veut avertir ses contemporains des dangers que font courir aux sociétés libérales et aux individus partageant ce goût de la liberté les programmes politiques qui visent, parfois avec les meilleures intentions du monde et au nom d’idéaux élevés, à « une refonte totale de la société », en ne cherchant pas à « augmenter ou améliorer l’outillage existant » mais en décidant « de le mettre tout entier au rebut et de le remplacer »".

C'est ce risque que Félix Torres met en lumière dans Que peut l'entreprise ? 

Entreprise

Homo Faber, par Michel Offerlé

Offerlé suggère qu'en transformant Danone en entreprise à mission environnementale et sociale, en réorganisant la multinationale pour que cette promesse devienne effective, Emmanuel Faber a voulu « faire de la politique et changer sa société et la société en se servant (…) du fanion et de la tribune Danone ». Cette éviction, dit-il, c’est un « rappel à l’ordre » et, peut-être, un signe de la vulnérabilité des entreprises à mission qui passent, qu’on croit ou non à leurs engagements, une partie de leur temps à faire autre chose que des profits. Or, dans le rude monde de l’entreprise, il faut créer de la valeur pour pouvoir défendre des valeurs.

Entreprise

Gouvernance et innovation: le court-termisme comme bouc émissaire, blog de Philippe Silberzahn

Éviction d’Emmanuel Faber, gouvernance et innovation: le court-termisme comme bouc émissaire

"Ce qui bloque l’innovation et la création d’entreprises performantes sur le long-terme, ce n’est pas le court-termisme supposé des investisseurs, même s’il existe bien-sûr par ailleurs pour certains d’entre eux. Ce qui bloque l’innovation c’est 1) L’enfermement dans des modèles mentaux obsolètes (« Le vaccin ARNm ne marchera jamais », « Tesla ne marchera jamais », etc.); 2) La fuite en avant des dirigeants dans une rhétorique idéaliste et visionnaire aux dépens d’un engagement dans l’ici et maintenant de leur organisation; 3) Le développement actuel d’une préférence des dirigeants pour le signalement vertueux et la soumission au politiquement correct au détriment de ce qui garantit l’avenir durable de leur entreprise; et 4) Le dilemme de l’innovateur, c’est à dire la nécessaire de défense de l’activité actuelle au dépend d’une activité nouvelle. Tout le monde gagnerait à cesser de désigner le « court-termisme financier » comme un bouc émissaire et à s’atteler à la résolution de ces blocages"

Entreprise

Le départ du PDG de Danone par l’équipe du Nouvel Esprit public, en écoute

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises après l'éviction de PDG de Danone, dans la première partie du Nouvel Esprit public.

 

Qu'est-ce que le Nouvel Esprit public ?

Ils ne prennent pas leurs opinions pour des jugements, rejoignez-moi à l’écoute du Nouvel Esprit public

Le Nouvel Esprit Public est un podcast indépendant créé par Philippe Meyer et mis en ligne tous les dimanches à 11h directement sur votre application de podcasts favorite ou sur le site de l’émission.
Chaque semaine, les invités s’emploient à éclairer une question de politique intérieure et une question de politique internationale à travers une conversation préparée dont les quatre participants s’écoutent, se répondent, se respectent et partagent le souci d’éclairer leurs auditeurs plutôt que de reproduire l’un de ces débats de coqs qui prolifèrent sur les ondes et ne contribuent qu’à énerver auditeurs et téléspectateurs. « Après vous avoir écouté, on a l’impression d’être plus intelligent » est la phrase qui revient le plus souvent dans les messages d’un public qui apprécie également l’atmosphère amicale de ces rendez-vous.
Philippe Meyer propose les sujets de la semaine et invite à y participer quatre des membres de l’équipe prestigieuse du Nouvel Esprit public, composée d’une quinzaine d’hommes et de femmes d’horizons, d’âges, de nationalités et de formations diverses. Chaque enregistrement donne lieu à un compte-rendu analytique, dont la lecture permet de saisir l’essentiel de ce qui s’est dit ou d’y revenir.
En plus de ce socle hebdomadaire, le Nouvel Esprit Public produit des suppléments d'une demi-heure, les "Badas", diffusés le mercredi, qui suivent pendant quelques temps un thème particulier. Depuis novembre 2020, par exemple, Philippe Meyer tente de nous faire découvrir le monde de la culture avec ses métiers et ses personnages.
Enfin, une fois par mois, l'émission du dimanche est enregistrée en direct et en public (via Zoom en ces temps incertains) et les auditeurs sont invités à partager leurs questions et leurs réactions avec les invités durant une demi-heure après l'émission.

Travail

La marche forcée des entrepreneurs vers le salariat

Attention ! Avis d'ordonnance inutile et inopportune ! Analyse de Bruno Serizay.

Entreprise

Que peut l’entreprise ?, un livre courageux selon Jean-Philippe Delsol.

"Le petit livre de Félix Torrès, Que peut l’entreprise ?, publié à l’initiative et dans le cadre de l’Institut pour l’innovation économique et sociale, est courageux."

La vie de l'institut

Que peut l’entreprise ? , résumé par le Professeur Dominique Jolly, sur son blog

"Félix Torres montre que tout est affaire de dosage entre les libertés à offrir à l’entrepreneur et à sa création de richesse et les contraintes juridiques et fiscales que lui imposent légitimement les pouvoirs publics et la société où elle fonctionne."

La vie de l'institut

Que peut l’entreprise ? , sous la plume de Jean-Philippe Delsol

"Le petit livre de Félix Torrès, Que peut l’entreprise ?, publié à l’initiative et dans le cadre de l’Institut pour l’innovation économique et sociale, est courageux.", vendredi 12 mars 2021.

Entreprise

Raison d’être : un débat caricatural qui oppose « une méchante entreprise ayant pour seul but le profit et une gentille entreprise socialisée ».

"On oppose à tort deux visions de l’entreprise. Selon la première, le but de l’entreprise est de faire du profit au seul bénéfice des actionnaires. Selon la seconde, l’entreprise est un objet social qui doit servir les parties prenantes." Tribune de l'économiste Christian Saint-Etienne, qui résonne avec l'étude Que peut l'entreprise ? dont une partie du propos souligne les conséquences de cette confusion, pour l'entreprise mais, au-delà, pour la société et la démocratie.

Protection sociale

Esquisse d’un libéralisme responsable, de Claude Gamel, 2021, Puf, GL.

Passionnant ouvrage ! Une réflexion qui plonge ses racines dans la philosophie économique et qui propose une vision intégrée du libéralisme.

Esquisse d'un libéralisme soutenable

 

Entreprise

Que peut l’entreprise ? résumé par le Professeur Dominique Jolly sur son blog

"Félix Torres montre que tout est affaire de dosage entre les libertés à offrir à l’entrepreneur et à sa création de richesse et les contraintes juridiques et fiscales que lui imposent légitimement les pouvoirs publics et la société où elle fonctionne."

La vie de l'institut

La presse en parle !

Travail

Définir un statut de l’entrepreneur dans le Code du travail c’est, progressivement mais inexorablement, étendre à l’entrepreneuriat les règles du salariat.

Protection sociale

Intéressante initiative – A suivre…

Création d'une chaire Politiques éducatives et mobilité sociale dont l'ambition est de mettre en lumière les mécanismes de l’accès inégal à l’éducation et de déterminer les politiques et les actions susceptibles de les corriger.

La vie de l'institut

La presse en parle !

La vie de l'institut
La vie de l'institut

La presse en parle !

Les Echos du 17 décembre 2020.

Travail

Le livre de 2IES dans les Echos

Sous la plume de Julien Damon, le 18 décembre 2020.

Travail

Le salariat « masqué » des travailleurs des plateformes : une imposture ?

Article de Bruno Serizay, paru à la Semaine Sociale Lamy n°1935-1935.

Travail
Travail
Travail

Une vraie mauvaise idée

Etendre le droit du travail aux travailleurs des plateformes: une vraie mauvaise idée, tribune de Claude Tendil, l'Opinion, 7 décembre 2020.

Entreprise

1980-2020 : la « techtonique » numérique

A lire dans le dernier numéro du Débat. "A partir de l'émergence d'outils nouveaux, de proche en proche, elle a complètement transformé l'économie des entreprises, puis des salariés, des territoires, des Etats, pour rencontrer finalement l'évolution de la démocratie prévue par Tocqueville".

Travail

Télétravail : conversation entre deux DRH de groupes (PSA et Valeo)

2j/3j ou 3j/2j ? Et après ?

Protection sociale

Dossier de l’EN3S « Mutations du travail et de la protection sociale »

Trois contributions claires et intéressantes sur les enjeux du travail et de la protection sociale dans l'économie de plateformes (Anne-Marie Nicot, Louis-Charles Viossat et Eric Le Bont).

Entreprise

Comment l’entreprise se défausse-t-elle sur les entreprises : neuf regards

Rapport de l'Institut Messine qui croise le point de vue de neuf personnalités pour éclairer le transfert de responsabilités de l'Etat vers les entreprises. Voir notamment l'entretien avec Jean-Marc Sauvé, qui montre à quel point ces équilibres sont difficiles à poser.

Entreprise

Le capitalisme responsable : une chance pour l’Europe, rapport de l’Institut Montaigne

L'ambition de ce rapport signé notamment par Jean-Dominique Senard, est de faire évoluer le capitalisme européen pour lui permettre de trouver une nouvelle identité conforme à ses caractéristiques démographiques, économiques, culturelles et sociales. Pour une présentation de vive voix, voir la table ronde organisée par le Cercle des économistes le 13 septembre 2020, ICI en replay.

Protection sociale
Protection sociale

L’usine à gaz des impôts affectés à la protection sociale en 2020

"Constatant que la sécurité sociale a changé de nature et que le solde de ses comptes
(souvent un « trou ») n’a plus beaucoup de signification, le présent billet propose de
modifier radicalement la frontière entre l’Etat et la sécurité sociale", François Ecalle, Fipeco.

Le schéma en p. 9 est fort instructif.

Protection sociale

Le retour de l’Etat

"S’il est un enseignement qui ressort avec évidence de la crise du Covid-19, c’est que notre État autoritaire, centralisateur et procédurier est à repenser. L’absence d’impulsion politique, l’impéritie de la bureaucratie et l’affaiblissement des contre-pouvoirs ont progressivement généré un État omnipotent et impuissant.", Elie Cohen.

Protection sociale

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise. Analyse de la crise par Dominique Strauss-Kahn

Travail

Travailleurs des plateformes : nouvel (et important) épisode du feuilleton juridique

"Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. Peut constituer un indice de subordination le travail au sein d’un service organisé lorsque l’employeur en détermine unilatéralement les conditions d’exécution." , CCass. Soc. 4 mars 2020. Arrêt, rapport et avis à retrouver sur le site de la Cour de cassation.

Travail

La Caisse d’Epargne teste le statut de banquier « auto-entrepreneur »

Un article paru dans Les Echos nous apprend que "la banque souhaite mener des tests dans deux régions pour employer des conseillers indépendants, en partie rémunérés aux commissions".

L'évolution des formes de travail est indissociable de celle des business et des entreprises... Le droit va devoir évoluer aussi.

Protection sociale

Quand territoire rime avec désespoir…

A lire : l'étude Territoires, bien-être et politiques publiques du Conseil d'analyse économique, et un commentaire d'Eric Le Boucher dans les Echos du 24 janvier.

Et si on privilégiait les projets initiés localement plutôt que des politiques centralisées ?

Protection sociale

Con-tem-po-ra-né-i-sa-tion : une petite révolution

La question est moins de savoir si la contemporanéisation va générer des économies jugées nécessaires ou scandaleuses. Cette synchronisation des revenus et des APL relève "d’une modification capitale du « mode de production » de l’ensemble des prestations sociales."

Travail
Entreprise

Comprendre la double singularité de la culture politique française

"La richesse du pays, tel un grand gâteau magiquement apparu, appartiendrait à tous, il faudrait donc seulement bien le partager. [...] L’égalité sans la production de richesses a produit jadis le modèle soviétique : la pauvreté pour tous.", E. Cohen et G.Grunberg sur Telos.

Entreprise

Quel rôle pour les syndicats : deux visions qui s’opposent

Intéressant article de G. Groux qui montre que "pour Emmanuel Macron, la place des syndicats, c'est d'abord dans l'entreprise", quand la CFDT "revendique un rôle beaucoup plus sociétal". Le Monde, 20 décembre 2019.

Travail

Les grandes transformations du marché du travail en France depuis le début des années 1960

Panorama proposé par l'INSEE.

Travail

La radicalisation des rapports sociaux

Emission du Nouvel Esprit Public à réécouter (ou à lire en synthèse) ICI, parce que l'évolution des relations de travail est indissociable de mouvements plus larges et plus profonds. Une heure de conversation documentée. 

Travail

Doutes sur la pertinence de l’expérimentation Territoire zéro chômeur

Pierre Cahuc met en garde contre une généralisation prématurée de ce dispositif. Il souligne le coût réel du projet, son efficacité douteuse et son ADN proche de celui des emplois aidés. Il recommande d'attendre la fin de la période d'expérimentation et d'évaluer le dispositif en le comparant à ceux qui combinent formation et soutien personnalisé des chômeurs de longue durée. 

Protection sociale

Le RUA en 5′

Protection sociale
Travail

Mon boss est un algorithme

La réalité du micro-travail vue de l'intérieur. Quand les questions éthiques s'ajoutent aux enjeux sociaux... 

La vie de l'institut

2IES est dans Pour l’Eco

Hors-série du magazine Pour l'Eco sur l'avenir du travail

Travail

Connaissez-vous la « paumitude » ?

« Quand t’es paumé, tu n’as pas nécessairement en tête l’objectif de changer le monde, parce que tu as surtout besoin de te sauver toi-même. Mais les deux se rejoignent : tu peux te sentir mieux dans tes pompes en t’engageant de manière collective. », Le Monde, 15 septembre 2019

Protection sociale

Doter les jeunes d’un capital ?

Une idée à fondements multiples et géométrie variable qui revient en force dans le débat. Utile analyse proposée par Julien Damon. 

Travail

Innovation et travail peu qualifié : une vision moins pessimiste

"Même dans un environnement de plus en plus technologique où les capacités techniques ont une importance grandissante, la demande de certaines compétences ne nécessitant pas de qualification formelle, continue d’être importante", Comment l’innovation affecte le salaire des travailleurs peu qualifiés, par Ph. Aghion, A. Bergeaud, R. Blundell et R. Griffith, Banque de France.

Entreprise

Entreprise, responsabilité et civilisation: un nouveau cycle est-il possible ?

Passionnante conférence de François Ewald à réécouter sur France culture : un retour sur l'histoire de l'articulation de ces concepts ("configurations") ; des questions pour construire la responsabilité dans le contexte d'aujourd'hui. 

Entreprise

L’entreprise ne profite-t-elle qu’à ses actionnaires ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : "les salariés sont les premiers bénéficiaires de la valeur ajoutée créée par l'entreprise (63 %). L’Etat, au titre de la fiscalité, en appréhende 14 % et les actionnaires 5 %." , étude de l'Afep sur un panel de 102 grandes entreprises. 

Protection sociale

La pression sociale et fiscale réelle du salarié moyen en UE

"La pression fiscale et sociale française ne s’explique pas par
une offre collective plus attractive. Les prestations sociales et publiques françaises ne semblent pas « bon marché »". Rapport de l'Institut Molinari qui actualise et document ce constat récurrent. 

Travail

Démission des jeunes générations

Bonne analyse du Huffington Post "Si créer sa propre "start–up" les fait rêver, tant ils sont abreuvés d'exemples illusoires, il semble urgent qu'ils comprennent que l'entreprenariat ne résorbera pas toutes leurs frustrations et en créera même bien d'autres. Le monde de l'entreprise lui a un vrai rôle à jouer pour [les] retenir."

Protection sociale

Création du Revenu universel d’activité: site dédié

Un site dédié à la consultation nationale sur le Revenu universel d'activité a été mis en ligne. On y trouve les modalités de la consultation, le calendrier, ainsi que des documents de travail. 

Travail
Protection sociale
Travail

Le travail au XXIème siècle : droit, techniques, écoumène

Conférence d'Alain Supiot, au Collège de France. Un régal !

Protection sociale

Les comptes de la sécurité sociale

L'édition 2019 des comptes de la sécurité sociale est parue. Pour relativiser la portée de ce document, lire aussi l'article de François Ecalle sur Fipeco, qui s'interroge sur la signification du déficit ou excédent de la sécurité sociale

Travail

Développons la médiation en matière sociale et expérimentons la médiation-expertise.

"Les médiations dites institutionnelles, qui s’appuient principalement sur l’expertise juridique du médiateur désigné, fonctionnent de longue haleine dans la plupart des secteurs de l’activité économique et sociale, en ce compris celui de la protection sociale complémentaire, et permettent le traitement d’un contentieux de masse. Avec quelques aménagements, leur méthode de fonctionnement est transposable au règlement des litiges individuels du travail."  Lire la suite de l'article de Xavier Lagarde dans le n°1867 de la Semaine Sociale Lamy.

Travail

De quelques challenges concernant l’emploi des seniors. Etude comparée.

Some of the key challenges are:
• How do we create a workplace which both attracts and allows the ageing workforce to be productive ?
• How do we retain older workers while ensuring that younger talent can be promoted and given increased responsibilities ?
• How to be “age-blind” - a true meritocracy regarding employees on a performance based system regardless of a person’s age ?
• How do we ensure a “soft landing” for elder workers ?

Protection sociale

Etat-providence : les classes moyennes perdantes ?

Si on sort des courbes en "U" ou "U inversé", "la comparaison internationale signale que l'Etat-providence, avant de défavoriser ou d'oublier les classes moyennes, est l'un des moteurs de leur existence", ce qui est un "constat, pas forcément une causalité", Julien Damon.

Protection sociale

Européennes: la demande de protection ne cesse de grandir chez les électeurs.

"La protection qui peut vraiment protéger au XXIe siècle est d'une autre nature. Elle avait été mise en place en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale, permettant d'ouvrir la France à l'Europe puis au monde : la protection sociale. Mais une protection sociale à réinventer de fond en comble" , Jean-Marc Vittori, Les Echos du 21 mai 2019.

Entreprise

IA : les limites de l’éthique aux promesses de la régulation

Cet article montre en creux que les questions sur la responsabilité de l'entreprise versus celle du politique et de la société prennent une autre dimension à la lumière des avancées de la technologie.

Travail

Your Workforce Is More Adaptable Than You Think

"Workers seem to be more adaptive and optimistic about the future than their leaders recognize", étude publiée par la HBR sur la base d'un sondage de 11000 travailleurs a priori menacés par les transitions, menée dans 11 pays différents).

Entreprise

Partage de la valeur : and the winner is…

Les salariés ! Avec 265 milliards d'euros issus du partage de la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC 40 en 2018. "Dans les faits, l’entreprise contribue significativement au bien commun. Elle favorise la création de richesses, constat largement admis dans le monde. Elle permet de faire vivre des sociétés de plus en plus prospères." Rapport de l'Institut Molinari, 2ème édition, mai 2019, Nicolas Marques & Cécile Philippe.

 

Travail

L’avenir du travail dépendra en grande partie des choix de politiques publiques opérés par les pays

Le rapport L'avenir du travail - Perspectives de l'emploi 2019, de l'OCDE propose des orientations en matière de réglementation du marché du travail, de formation des adultes, de négociation collective et de protection sociale.

Entreprise

Less modèles managériaux de la Silicon Valley ont transformé l’ensemble du monde du travail

"Lab Rats raconte ainsi comment la Silicon Valley, au cours des vingt dernières années, nous a offert toute une série d’outils merveilleux pour faire des choses extraordinaires et, dans le même temps, a transformé le travail en profondeur, pour le pire, influençant des entreprises du monde entier." Itw de Dan Lyons, par Usbek&Rica

Entreprise

Shareholders vs. Stakeholders? No: Customers

The tension between “shareholder” and “stakeholder” primacy is a false dichotomy. For good corporations, these two principles have never been in conflict. The virtuous loop is Customers >> Stakeholders >> Shareholders

Intéressants paragraphes sur la façon dont les réseaux cryptés pourraient conduire à réinventer la société.

Protection sociale

10

Dans son livre Hedge (ce que nous en retenons ici), Nicolas Colin défend l'idée que ce sont les entreprises du numérique qui réinventeront de toutes pièces une protection sociale adaptée aux enjeux du siècle. Dans cet article, il identifie 10 startups (liste non exhaustive) qui, dans le domaine de la santé, du logement, de l'assurance ou de l'éducation, donnent vie à de nouvelles protections.

Travail

"Le bonheur doit être la conséquence d’un travail performant, actif et sensé, et non une condition de performance.", Julia de Funès.

Travail

Médiation et entreprise : une liberté créatrice de valeur

Le Club des Juristes publie un rapport qui vise à "comprendre les raisons profondes de la relative modestie de l'essor de la médiation dans le règlement des différends". C'est pour tenter de lever ces blocages, particulièrement importants en droit du travail, que 2IES expérimente un nouveau type de médiation - la médiation-expertise - pour accélérer le règlement des litiges individuels du travail.

Entreprise

L’entreprise doit-elle faire le bien ?

Le Monde publie une série de tribunes (en ligne le 15 mars) qui permettent de comprendre les différentes thèses en présence. De B. Segrestin (Faire le pari du succès de l’entrepreneur éclairé n’est plus tenable)à Jean-Charles Simon (L'entreprise n'a pas besoin de se justifier), en passant par Julia Battilana (Aux Etats-Unis un mouvement de réforme est très actif), Geneviève Férone (Mettre le capitalisme au service de l'intérêt général), un collectif d'ONG (Le projet d'entreprise à mission est une fausse bonne idée) et des points de vue de juriste et d'économiste.

Protection sociale

Le travail en France : quels scénarios pour 2030 ?

Une étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale, en partenariat avec Futuribles, 2017.

Protection sociale

Et si l’école était la cause de nos maux ?

"La faillite éducative affecte le marché du travail. La population sans compétence bloque la modernisation des entreprises, pousse le marché du travail à "s'adapter" et à produire beaucoup de pauvres et beaucoup de salaires maigres (les chômeurs, les emplois partiels, les sans-qualification...)" . Tribune d'Eric Le Boucher parue dans les Echos, du 8 mars 2019, commentant l'article de Laurence Boone et d'Antoine Goujard: France, inequality and the social elevator.

Travail

Les « must-read » de Welcome to the jungle

Une sélection d'ouvrages résumés et autant de points de vue sur les transformations du travail.

Entreprise

L’entreprise doit-elle redevenir paternaliste ? Dialogue entre Bertrand Collomb et Gaspard Koenig

Intéressante discussion entre Bertrand Collomb et Gaspard Koenig sur la responsabilité de l'entreprise. Où l'on voit apparaître les questions et les divergences de points de vue, sur fond de situations complexes. Publiée par Philonomist.

Protection sociale

Un concept peu connu en France : l’asset-based welfare

Face à la crise de l'Etat Providence, l'idée est née - notamment dans les pays anglo-saxons - d’utiliser les actifs immobiliers comme réserve de revenu, susceptible de contribuer au financement des dépenses des personnes âgées si leur valeur peut être mobilisée. La traduction d'un article paru en 2010 (disponible sur le site www.politiquedulogement.com) permet d'appréhender le concept. Alors, idée sans avenir ou idée prometteuse ?

Travail

Pratiques et tendances de la négociation collective entre 2014 et 2016 (DARES)

Intéressante étude de la DARES sur l'état de la négociation collective avant l'entrée en vigueur des ordonnances Travail. Soulignons deux points: 1) le référendum reste peu utilisé mais, lorsqu'il l'est, dans la majorité des cas l'entreprise disposait de représentants du personnel ; 2) dans 8 entreprises sur 10 la discussion prend la forme d'échanges informels, hors du cadre de négociation visant à la conclusion d'un accord. Le compte-rendu de notre atelier donne une bonne idée de la teneur et de la richesse de ces échanges.

Travail

Ce que nous dit l’usage de la rupture conventionnelle des transformations du marché de l’emploi

Cette étude [PSE Working Paper n°2019-04] montre que les ruptures conventionnelles se sont ajoutées aux anciennes formes de ruptures de CDI, davantage qu'elles ne s'y sont substituées.

Protection sociale

Les cercles de protection

Du financement public au financement privé : une nouvelle conception de la sécurité sociale. [Packard et al., 2018, Banque mondiale.]

Travail
Travail
Protection sociale

Le temps de l’insécurité : repenser le contrat social (FMI)

"Pour surmonter les peurs que suscitent la technologie et la mondialisation, il faut repenser les droits et les devoirs des citoyens"

Travail

Mise en oeuvre des ordonnances travail

Selon un "rapport d'étape" publié par France Stratégie, les entreprises se saisissent peu des nouvelles possibilités ouvertes par les "ordonnances travail". Le document ne propose pas d'explication...

Protection sociale

90%

des 2500 travailleurs sur plateformes interrogés souhaitent monter en compétences. Dans le cadre d'un projet soutenu par Google (!), les travailleurs des plateformes partenaires auront accès aux formations, notamment à l'entrepreneuriat, proposées par Openclassrooms. Ou comment mieux protéger les indépendants les plus fragiles et contribuer à améliorer la valeur ajoutée des emplois.

Travail

Freelancia, Salaria, Solidaria et Hybridia

Cette étude, qui met en scène quatre personnages pour projeter différents scénarios de l'avenir du travail, intègre à la réflexion des éléments qui en sont habituellement exclus: sensations, émotions, affectsdiscours, pratiques, instruments, espace… et propose quatre "athmosphères".  Les auteurs restent modestes : "nous pensons que l’avenir du travail sera plein de surprises et entrelacera de façon créative les évolutions que nous venons d’esquisser".

Travail

Les livreurs à vélo sont-ils indépendants ou salariés ?

Réponse de la Cour de cassation : salariés ! car "l’application était dotée d’un système de géo-localisation permettant le suivi en temps réel par la société de la position du coursier et la comptabilisation du nombre total de kilomètres parcourus par celui-ci ; la société disposait d’un pouvoir de sanction à l’égard du coursier".

Protection sociale

29,4%

C'est le taux d'emploi des 60-64 ans en emploi en France vs 42,5% en Europe. Les seniors, l'emploi et la retraite, rapport de France Stratégie, octobre 2018.

Entreprise

"Nous avons "monté" nos entreprises et nous y travaillons comme des forcenés pour gagner notre vie au travers d'un projet qui nous passionne autant qu'il nous épuise. Nos "raisons d'avoir" sont liées à nos "raisons d'être, contrairement à ce que dit le projet de loi."

Espoirs et inquiétudes d'un petit patron sur la loi Pacte, vus par J.-P. Delsol et N. Lecaussin

Protection sociale

"Les organisations humaines sont complexes et pas forcément modélisables. les solutions ne peuvent pas parvenir de l’extérieur, mais de l'entreprise elle-même."

Un patron de PME

Protection sociale

The rest of the world could learn a lot from Australia

" Rising incomes, low public debt, an affordable welfare state, popular support for mass immigration and a broad consensus on the policies underpinning these things—that is a distant dream in most rich countries. Many Western politicians could scarcely imagine a place that combined them all. Happily, they do not have to, because such a country already exists: Australia."  A lire, l'intéressant dossier qu'y consacre The Economist du 27 octobre

.

Entreprise

De la RSE à la RPE…

RPE... pour Responsabilité Politique de l'Entreprise. Pour certains auteurs, "par rapport aux efforts des entreprises pour rendre leurs activités plus écologiques, leurs actions politiques, comme le lobbying ou le financement de campagnes, peuvent avoir davantage d’influence sur l’état de l’environnement".

Travail

La négociation collective, c’est-à-dire le fait de déléguer à des partenaires sociaux représentatifs le pouvoir de définir la norme juridique fait, en France, l’objet d’un procès en légitimité. L’idée même qu’il puisse y avoir, dans une matière aussi sensible que celle du droit social, une source de droit distincte de la loi à la main de syndicats et d’organisations n’ayant aucune formation juridique ou connaissance des grands principes de notre droit apparaît à beaucoup de juristes et de responsables politiques comme une incongruité. Il existe ainsi au sein de notre société des mécanismes correcteurs qui systématiquement réduisent, sous couvert d’un encadrement nécessaire, le champ de la négociation collective.

"La négociation collective, le travail et l'emploi", rapport de J.-D. Combrexelle, septembre 2015, p.33-34.

 

Travail

« On s’est vite rendu compte que les femmes y réussissaient généralement mieux que les hommes »

Quelles compétences seront nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, du droit, de l’industrie et de la médecine ? Savoir discuter du travail, gagner en équipe, prendre soin de chacun, faire face aux imprévus... Et si en "2038, le robot rempla[çait] l'homme, mais pas la femme" ? Thierry Weil se projette 20 ans en avant, dans la peau d'un ingénieur de l'industrie, pour brosser un tableau des compétences de demain.

Protection sociale

Votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques !

Essayez l'outil interactif  "Better life index" de l'OCDE et comparez les pays en fonction de l’importance que vous accordez aux différents critères du bien-être.

Travail

"L'utilisation performante des technologies les plus avancées nécessite certaines formes de flexibilité organisationnelle qui peuvent être contrariées par des régulations trop lourdes sur le marché du travail".

A. Bergeaud, G. Cette et R. Lecat, « Le Bel Avenir de la croissance. Leçons du XXe siècle pour le futur », Odile Jacob, 2018.

Protection sociale

Situations de fragilité des salariés : que peut l’entreprise ?

Comment l’entreprise appréhende-t-elle la problématique des fragilités de ses salariés ? Quelle est sa responsabilité, sa légitimé à agir, son périmètre d’action… ? Où l’on constate que l’entreprise fait beaucoup. Une étude pilotée par Malakoff-Médéric et des témoignages montrent que les thèmes de la protection sociale et du rôle de l’entreprise sont liés et qu’une réflexion sur l’articulation des rôles des acteurs est nécessaire. Qui fait quoi, pourquoi, comment, et à quelles conditions ?

Protection sociale

Dans le prolongement d’un article publié plus tôt…

Dream Hoarders: How the American upper middle class is leaving everyone else in the dust, why that is a problem and what to do about it, Richard V. Reeves, Brookings Institution Press, 2017 et la recension de Monique Dagnaud.

Protection sociale

Revenu universel : cartographie des arguments

Le débat autour du "revenu universel" et des propositions voisines est passionnant en ce qu'il interroge nos représentations et nos modèles de société, en questionnant les fondements de notre pacte social. Voir la cartographie des enjeux et questions proposée par Fonda.

 

Cartographie du revenu universel

La vie de l'institut

Qu’est-ce qu’un think tank ?

"Si l’on veut absolument traduire think tank en français, je proposerais [...] source d’idées", nous dit Thierry de Montbrial, Président de l'Ifri, dans une intéressante analyse de ce que sont ces institutions.

Protection sociale

"La dette publique flirte avec 100% du PIB en France quand elle se rapproche de 60% en Allemagne"

Alexandre Vincent, Coe-Rexecode, septembre 2018

La vie de l'institut

Les think tanks, ces réservoirs à idées que l’on connaît mal

"Ces organismes protéiformes ont vocation à produire et rendre publiques des idées, des ressources intellectuelles et des propositions dans leurs domaines respectifs. Et le champ d’action est vaste, puisqu’on y parle entre autres politique, économie, numérique ou industrie, permettant ainsi la formulation de conceptions globales auprès de décisionnaires, souvent publics".

La vie de l'institut

2IES présent sur le Salon Jeunes d’Avenir

Résultat de recherche d'images pour "jeunes d'avenir"

Protection sociale

AI, automation and the future of work: rethinking incomes is one of the ten things to solve for

"If automation (full or partial) does result in a significant reduction in employment and/or greater pressure on wages, some ideas such as conditional transfers, support for mobility, universal basic income, and adapted social safety nets could be considered and tested. The key will be to find solutions that are economically viable and incorporate the multiple roles that work plays for workers, including providing not only income, but also meaning, purpose, and dignity."

Entreprise

83%

des français interrogés considèrent qu'une "entreprise utile" est "une entreprise qui crée des emplois". Pour 13% du panel, l'utilité de l'entreprise réside dans "la défense d'une grande cause". Sondage Ifop-Terre de Sienne, 2017.

Entreprise

La RSE, l'ISR ou le commerce équitable [...] représentent une réponse à la fois décentralisée et partielle (en raison du problème du passager clandestin) à la question de la fourniture des biens publics. Ils auraient moins de place dans un monde où l'Etat serait efficace et bienveillant, représentant ainsi la volonté du citoyen."

Jean Tirole - Economie du bien commun

Protection sociale

"La désindexation des retraites est une mesure d’économie comme les autres et elle fait partie de celles qui ont les effets les moins négatifs sur l’activité économique. Elle a en outre l’avantage de rééquilibrer structurellement les comptes des régimes de retraite."

François Ecalle

Travail

Déclassement, faible attractivité, manque de compétitivité : les risques d’un coût élevé du travail qualifié

[embed]http://player.vimeo.com/video/249784875[/embed]

Les risques d'un coût élevé du travail qualifié

Protection sociale

Parce que le « revenu universel » est une réponse simpliste

Ecrit à l'attention de la tech ouest-américaine, le dernier ouvrage de Nicolas Colin nourrit la réflexion et invite à l'action. "The idea of a ‘Greater Safety Net’ is that we must combine a complex set of institutions and activities to hedge individuals against new critical risks, such as the ever-growing pressure on wages and the widespread instability of an economy driven by increasing returns to scale. And part of that hedge could be deployed by startups."

 

 

Travail

"La première étape, si nous voulons entrer pleinement dans la nouvelle ère, est de réformer nos institutions, nos règles et nos manières de penser. Il faut ainsi accepter de désinstitutionnaliser et de dérégler. Les trois principales institutions qui doivent évoluer en ce sens sont l'entreprise, l'Etat et l'école."

Michel Hervé

Entreprise

Loi PACTE: derrière le consensus, trois ambiguïtés

"Trop d’unanimité inquiète. Celle-ci pourrait occulter quelques sujets de discorde profonds". Pierre Gomez en voit au moins trois (qu'est-ce qu'une entreprise ? Qu'est-ce qu'être actionnaire ? L'entreprise doit-elle avoir un rôle politique ?) pour lesquelles il ouvre des pistes.

Travail

59 %

des salariés pensent que "l'Etat doit faire confiance aux entreprises et leur donner plus de liberté". C'est un des résultat du Baromètre annuel du dialogue social du CEVIPOF. Décortiquant l'étude, MM. Foucault et Groux montrent que la préférence exprimée pour la négociation et le contrat, au détriment de la loi, est le reflet d'une défiance à l'égard de toutes formes de représentativité.

Protection sociale

Le revenu universel d’activité est-il un revenu universel ?

La réponse de Gaspard Koenig, partisan d'un "vrai" revenu universel: "Le président entend privilégier l'accompagnement aux "solutions de soutien monétaire". En ce sens, il reste fidèle à la logique de l'assistanat, où l'Etat se donne pour rôle de prendre par la main chacun d'entre nous [...]. C'est tout l'inverse qu'il faudrait faire: donner de l'argent à ceux qui en manquent en leur faisant confiance pour l'utiliser au mieux de leurs besoins. Inutile d'ajouter à leurs difficultés l'humiliation de remplir des formulaires."

Travail

5,5%

C'est le taux de conciliations réalisées par les conseils de prud'hommes (en 2013) ! D'autres voies existent : testons-les.

Protection sociale

France : championne du monde de la dépense sociale ?

[embed]https://player.vimeo.com/video/278151979[/embed]

Entreprise

52%

des dirigeants (et 41% des salariés) jugent l’entreprise légitime pour aider les salariés concernés par les fragilités personnelles, selon l'étude menée par Malakoff-Médéric, "Le situations de fragilité des salariés". L'entreprise doit-elle intervenir ? Si oui comment ? A quelles conditions ? Dans quelles limites ? La frontière entre fragilité personnelle et professionnelle est-elle claire ? Il y a là matière à réflexion...

Travail

« I want to break free »: quel sera l’impact de ce nouvel imaginaire et l’importance de ces sorties de route du salariat ?

Monique Dagnaud brosse un intéressant tableau des "incertitudes [qui] ennuagent l’avenir de l’emploi". "Face à l’avenir radieux promu dans des sphères élitistes s’oppose une réalité plus nuancée. Pour autant, les nouvelles générations adhèrent au projet hédoniste du travail ", même parmi les individus dotés de moindres atouts scolaires. Cela emporte de multiples conséquences.

Entreprise
Travail

Nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemblera le marché du travail en 2050

Qu'apprendre et comment apprendre pour se préparer à l'inconnu ? Pour Yuval Noah Harari (auteur de Sapiens puis Homo Deus) , "forget programming - the best skill to teach children is reinvention". Extraits de son dernier ouvrage 21 Lessons for the 21st Century à lire sur Wired.

Entreprise

Quelles missions pour l'entreprise du 21ème siècle ? Faut-il forcer l'entreprise à être bonne ? L'actionnariat salarié est-il un levier de gouvernance plus démocratique et peut-il rendre l'entreprise meilleure ? Questions et état des lieux des tensions dans le dossier de Socialter qui montre à quel point le sujet est complexe.

Le n°30 en kiosque le 8 août ! Sommaire

Entreprise

Le PACTE

Où en sont les discussions sur le projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises ?

Entreprise

"Il est sain de réfléchir sur la responsabilité sociale des entreprises [...]. Mais attention à ne pas se tromper de combat. Les progressistes qui promeuvent une vision élargie de la définition des entreprises ont un train de retard. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Et il y a d’autres diables aujourd’hui que le capitalisme financier."

Richard Robert

Entreprise

« Le rôle sociétal de l’entreprise » vu par le Club des juristes

Voir aussi les réflexions et les propositions du Club des juristes, présentées parallèlement à la remise du rapport dit "Notat-Senard" : "Le rôle sociétal de l'entreprise - Eléments de réflexion pour une réforme".

Entreprise

« L’entreprise, objet d’intérêt collectif »

Le rapport de Jean-Dominique Senard et Nicole Notat est téléchargeable sur le site de la Documentation française.

Protection sociale

Faut-il réinventer notre modèle de protection sociale? Du grain à moudre…

Pour comprendre les principaux enjeux, identifier les points de consensus et de débat en 44'. Une émission de France culture de juillet 2018.

Protection sociale

Que savent et pensent les français du financement de la protection sociale ?

A découvrir, l’enquête sur "Les connaissances et opinions sur le financement de la protection sociale", dont les résultats sont à interpréter avec prudence. Elle est réalisée par la DREES, France Stratégie et le Haut Conseil du financement de la protection sociale.

Protection sociale

Panne de l’ascenseur social. L’éducation en cause. La France en mauvaise position.

A lire, l’inquiétant rapport de rapport de l’OCDE L’ascenseur social en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale (juin 2018 – synthèse ici), qui montre, statistiques, exemples et comparaisons internationales à l’appui, à quel point l’éducation est un facteur déterminant de la mobilité sociale et la mauvaise posture de la France.

Protection sociale

Pour résorber la fracture sociale, il nous faut bien plus que des mesures économiques.

Et c’est là qu’est l’os. Comme le soulignent MM. Lefebvre et Pestieau : « La pauvreté peut être atténuée par une politique de redistribution des revenus. La réalité ou la crainte de perte d’emploi, le pessimisme et le rejet de l’autre, la perception de déclassement sont des problèmes bien plus difficiles à résoudre et vis-à-vis desquels l’Etat providence traditionnel se trouve relativement désarmé. C’est là sans doute le défi le plus important qu’il devra relever au plus tôt ».

Pistes d’amélioration à lire dans L’Etat-providence, défense et illustration, Puf, 2017.

Protection sociale

La protection sociale d’aujourd’hui vue d’hier & celle de demain vue d’aujourd’hui

On s’inquiète et on propose beaucoup au sujet de l’avenir de la protection sociale. Que disait-on il y a 20 ans ? Que dire aujourd’hui sur les deux décennies qui viennent ?

C’est l’exercice à deux facettes et à deux temps toujours d'actualité auquel s’est livré Julien Damon, à l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale.

Protection sociale

"L’économie numérique ne profitera à tous que lorsqu’elle sera dotée d’institutions en phrase avec son régime de création de valeur. [...] Si nous y parvenons, un âge d’or est à venir. Si nous échouons, nous cesserons d’être un pays développé."

Nicolas Colin

Protection sociale

Quelles sont les préoccupations des 10% les plus riches des américains ?

Des biens de consommation de luxe ? Non. L’éducation, la santé, la protection sociale et les retraites, tout ce qui relève de l’amélioration de soi, les voyages et l’achat de temps disponible.

« Pour ces nouvelles élites, la réussite s’habille de bien plus d’exigences que de la simple récompense en termes de finances ou de statut, elle se traduit par la mise en application d’un ethos de vie. […] ce groupe social composé des 10% les plus riches a creusé un véritable fossé culturel avec le reste de la société – un fossé sans doute plus béant et plus infranchissable que celui produit par l’argent ».

Protection sociale

Une protection chômage pour tous les nouveaux travailleurs ?

“Pourquoi ne pas étendre la protection chômage à tous ces nouveaux travailleurs ?”, se demande-t-on en haut lieu.

Ne serait-il pas plus pertinent de réfléchir à des protections adaptées aux situations spécifiques que vivent les indépendants : l’indépendant ne va pas mettre la clé sous la porte pour « toucher le chômage », il veut rebondir en cas de coup dur.

Laetitia Vitaud propose de Redéfinir le chômage à l’âge des freelances, septembre 2017. Voir aussi Le casse-tête de l’assurance chômage des indépendants, par Hind Elidrissi, février 2018.

Protection sociale

"Les États providence les plus denses s’étendent là où les populations sont les plus homogènes. Plus elles se diversifient plus le maintien d’une solidarité large et généreuse devient compliquée. Ce chantier sensible compte parmi les plus importants."

Julien Damon

Travail
Travail

61%

des dirigeants n’envisagent pas de recourir plus souvent à la négociation d’accords principalement parce qu’ils n’ont pas identifié de besoin ou ont d’autres priorités.

Et si les entreprises pouvaient négocier sur les sujets qui les intéressent vraiment ?

Travail

4 dirigeants sur 5 n’en savent rien du tout !

Sujet de négociation d’entreprise ou de branche ?

Les ordonnances « Macron » ouvrent certes davantage de possibilités de négocier. Mais le système reste difficilement compréhensible, notamment pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises.

Travail

Entreprises et freelances, quelles relations, quel avenir ?

Le point de vue de Malt, plateforme de mise en relation de freelances et d’entreprises.

Travail

Pour prendre la mesure de la contestation qui s’installe sur les décombres du modèle d’après-guerre, nous vous invitons à lire le remarquable portrait de la France qui vient, de Thierry Pech.

Travail

"Pour survivre, le dialogue social devra évoluer, et peut-être se réinventer aussi, afin de mieux refléter les préoccupations et les configurations particulières des « outsiders », petites entreprises, salariés titulaires de contrats atypiques, des indépendants, etc."

Sandrine Cazes et Stéphane Carcillo