Vertiges du télétravail. Nouvelle publication de 2IES

Motif coin large

L’entreprise au défi du télétravail. Nouveaux enjeux, nouvelles responsabilités ?

 

Le « télétravail » va-t-il dévorer le travail, le travailleur ou l’entreprise ? Sans nous lancer dans des conjonctures hasardeuses, reconnaissons à tout le moins que le développement du travail à distance instaure une nouvelle donne qui oblige à la réflexion et à l’action.

Dans nombre d’entreprises, les questions d’organisation et de management sont d’ores et déjà sur la table. Mais qu’en est-il au-delà de l’évident, du nécessaire et de l’urgent ? Sous la surface, quels seront les effets de ces transformations sur le travail, la personne, l’entreprise, son écosystème et la société en général ? Et surtout, quelles sont les questions que se peuvent se poser, dès à présent, les dirigeants dont les décisions auront des impacts bien au-delà du seul périmètre de leur entreprise ?

S’appuyant sur les réflexions, les étonnements, les espoirs livrés par des personnalités d’horizons différents, l’ouvrage explore les contours possibles du travail de demain sous forme de questionnements ouverts. En conclusion, il interroge la compatibilité de la régulation actuelle avec ces phénomènes économiques et sociaux et formule des pistes d’évolution et d’action.

Commentaires

Pour aller plus loin dans cette exploration