Que peut l’entreprise ? Un ouvrage de 2IES

Motif coin large

Dans Que peut l’entreprise ?, Félix Torres met en lumière les risques d’une socialisation en cours de l’entreprise, à la fois pour elle-même et plus largement pour le système d’économie démocratique.

Certains voudraient la voir devenir une institution sociale et politique, une « entreprise-providence » qui privatiserait en quelque sorte une part de l’intérêt général ; et cela au détriment de sa première raison d’être économique et entrepreneuriale, la création autonome de valeur et de richesse.

Initiée en 2019 par l’Institut pour l’Innovation économique et sociale (2IES) et son conseil d’administration, cette réflexion prend aujourd’hui une importance particulière. Dans le contexte de crise sanitaire et économique, la tentation est forte, pour un Etat dispensateur d’aides en tout genre de faire des entreprises des assistées mais aussi des obligées, transformées en relais de l’action politique et sociale.

Pointant ce danger sensible depuis quelques années à propos de la responsabilité de l’entreprise, Que peut l’entreprise ? esquisse la voie d’un espace public et social à la fois démocratique et régulé, préservant la liberté d’acteurs économiques autonomes, efficaces et responsables.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et serons heureux de discuter de l’ouvrage avec vous.

Commentaires