Notre réflexion part d’un constat et d’une intuition. [Le constat] Toute réforme du droit du travail débouche immanquablement sur un résultat contraire à celui qui était recherché : surcroît de complexité, dégradation de la lisibilité du droit et de la sécurité juridique, échauffement des esprits, exacerbation des tensions… [L’intuition] Le problème n’est pas de plus ou moins réguler ; il est de mieux réguler. Dans cette perspective, le dialogue social n’offre-t-il pas des alternatives qui méritent d’être explorées ?
Entre 2018 et 2020, nous avons pris le temps de lire, de débattre des différentes pistes, d’échanger nos idées et, surtout, de les confronter aux besoins et pratiques des acteurs. Le fruit de ces réflexions fut partagé, amendé, enrichi pour, progressivement, bâtir une thèse, elle-même défaite puis reconstruite à plusieurs reprises. Partis du travail salarié, nous avons élargi le champ de nos investigations jusqu’à proposer une réflexion globale sur les relations de travail, incluant les enjeux de protection sociale.
Ce livre est une invitation à explorer les voies nouvelles que nous proposons car, avant d’être une question juridique, la régulation des relations professionnelles est un enjeu de culture, de confiance et d’envie des acteurs de se saisir de leur destin.
Pour les plus pressés d’entre vous, rendez-vous directement à la conclusion qui liste les 9 points clés du raisonnement.
Faites-nous part de vos commentaires.
Commentaires