De l’État-prévoyance

Auteur : Erell Thevenon

30 septembre 2024

L’État-providence « à la française » a vécu. Ce livre conceptualise une nouvelle voie : celle de l'État-prévoyance, un modèle alternatif dans lequel l’État garantit les droits fondamentaux des citoyens, libère les initiatives et incite chaque personne à travailler pour construire son avenir dans le respect de la loi.

Motif coin large

« De l’État-prévoyance » est le fruit d’une réflexion collective menée pendant plusieurs années au sein de l’Institut pour l’Innovation Économique et Sociale.

Nous y faisons le constat que l’État-providence a vécu.

De solution, l’État-providence est progressivement devenu un problème.
Non seulement il obère notre avenir en déstabilisant durablement et dangereusement nos finances publiques mais aussi il n’assure plus le bien-être de la population.

Central dans l’imaginaire collectif – et dans notre quotidien –, il est devenu un mythe, au point que toute tentative de remise en cause suscite de vives controverses.

Il est temps de sortir la tête du sable et d’oser construire un modèle adapté aux enjeux contemporains.

L’État-prévoyance conjugue solidarité, autonomie et responsabilité. A l’État providentiel, qui œuvre sans limite au bien-être des citoyens insatiables et déresponsabilisés, nous proposons de substituer un État qui garantit les droits fondamentaux des citoyens, libère l’initiative et incite la société civile à travailler pour s’ouvrir un avenir plus prometteur.

Face à l’ampleur des défis qui se profilent, l’État ne peut plus et ne doit plus s’envisager comme la seule source du bien-être de chacun. La société civile doit prendre sa part et s’organiser, individuellement et collectivement, pour améliorer sa protection, grâce au travail.

Nous espérons que cette proposition stimulante contribuera à nourrir votre réflexion qui, par sa portée, concerne autant les responsables politiques, que les dirigeants d’entreprise et les citoyens eux-mêmes.

 

Pour commander l’ouvrage : https://www.puf.com/de-letat-prevoyance

 

Photo ouvrage de l'Etat-prévoyance

Commentaires