Souci du détail, souci des acteurs

Faire émerger des idées, et non des opinions, projeter des solutions, au-delà des constats, s’appuyer sur les acteurs, pour contribuer à faire advenir un futur souhaitable.

Motif coin large

Définition d’une vision et souci du détail

Deux éléments qui font souvent défaut dans les propositions versées au débat public.

2IES s’impose de dérouler des propositions outillées depuis une vision qu’il propose. C’est une question de rigueur intellectuelle et de cohérence de la démarche. L’élaboration d’une solution n’est pas le problème des seuls experts.

Cette démarche force à aborder le sujet sous tous ses aspects. Elle permet de dépasser principes évasifs et concepts larges qui masquent des compromis et des ambiguïtés confortables.

Le résultat obtenu « prêt à l’emploi » projette, parfois violemment, dans un avenir plus proche qu’on ne l’imagine, que l’on peine parfois à regarder en face, et contribue à faire tomber totems et tabous.

En lien étroit avec les acteurs

Trop souvent, les destinataires des normes sociales sont consultés en aval de l’élaboration des solutions conçues par des experts.

A rebours de cette démarche, 2IES se place à l’écoute des besoins, difficultés, attentes des acteurs (dirigeants et collaborateurs d’entreprise, entrepreneurs notamment) et leur propose d’imaginer, de concevoir et d’expérimenter des solutions qui sont ensuite techniquement mises en forme par les meilleurs experts.

Détaché de l’agenda politique, 2IES portera auprès des décideurs publics le fruit de ces travaux collectifs.

 

Commentaires

Pour aller plus loin dans cette exploration