Responsabilité pénale des dirigeants : pourquoi ça ne passe plus, Les Echos, 10 octobre 2023
La double responsabilité pénale dirigeant-personne morale est illisible pour bien des justiciables et son caractère indéterminé la rend trop aléatoire, comme le souligne Valérie de Senneville dans les Echos, à propos du livre rédigé par Me Caroline Joly, Me Antoine Maisonneuve, et le Professeur Pascal Beauvais, à l'initiative de 2IES.
Ces entreprises américaines qui renoncent à leur virage woke, A. de Guigné, Le Figaro, 16 sept. 2023
Le conseil d’administration rend hommage à Denis Kessler, l’un des fondateurs de l’Institut pour l’innovation économique et sociale
"Je veux des idées et des propositions, pas des opinions !" Denis Kessler.
Le conseil d'administration de l'Institut pour l'innovation économique et sociale et sa déléguée générale rendent hommage à Denis Kessler, l'un de ses fondateurs et administrateurs, et présentent leurs condoléances à ses proches.
La responsabilité pénale du dirigeant et de son entreprise : une articulation en quête de cohérence
Article de Caroline Joly et Charlotte Tenenhaus paru dans Dalloz du mois de mai 2023, en attendant l'étude approfondie de 2IES à paraître prochainement.
Wokisme, un éveil souvent douloureux, par Sabine Delanglade dans Les Echos
Deux auteurs font le tour des questions posées à l'entreprise par le wokisme. Edifiant !
Interview de Brice Couturier et Erell Thevenon, Le Figaro
Dans L’Entreprise face aux revendications identitaires (PUF), les essayistes expliquent la perméabilité de l’entreprise française à l’idéologie woke et proposent des leviers d’actions concrètes pour s’en prémunir.
L’entreprise face aux revendications identitaires, dans l’Opinion sous la plume de Marie-Amélie Lombard-Latune
«L’idéologie woke? Un piège dangereux pour les entreprises car elle est porteuse d’anticapitalisme»
En images
Nos ouvrages
Repenser la responsabilité pénale dans l’entreprise
Publié le 10/10/2023
Auteurs : Pascal Beauvais, Caroline Joly, Antoine Maisonneuve

Qui sommes-nous ?
Les transformations du monde exigent de repenser en profondeur les modèles, les institutions, les modes de régulation, les rôles de l’Etat, des entreprises et de la société civile… 2IES prend le temps de réfléchir à ces enjeux et de concevoir des solutions opérationnelles pour y répondre. 2IES est un fonds de dotation créé par des dirigeants de grandes et moyennes entreprises. Il est dirigé par Mme Erell Thevenon.