La vie de l’institut
Quelles sécurités sociales nous permettraient d’embrasser et de vivre les profondes transformations économiques, sociales et technologiques à l’œuvre ? Comment repenser notre modèle à l’aune de la révolution numérique et de l’émergence de nouvelles générations aux aspirations inédites ? Comment saisir les opportunités de notre époque pour construire un nouveau modèle social ?
2IES entend contribuer à répondre à ces enjeux en s’attachant aux détails : prospective et technique sont étroitement liées et conduisent à présenter des solutions opérationnelles; et aux acteurs : dirigeants et collaborateurs d’entreprise, citoyens, entrepreneurs, chercheurs … ils sont activement associés à la conception et à l’expérimentation des propositions.
Le fil
Capitalisme woke. Autopsie d’un échec
Disney, Budweiser, Rip Curl, Google… Les grandes entreprises au positionnement trop "woke" et militant perdent des milliards de dollars. Contre toute attente, elles continuent. Comment expliquer cette stratégie irrationnelle ?
ConsulterLettre à Gabriel Attal, dans L’Opinion du 16 février 2024
Monsieur le Premier ministre,
En l’espace de quelques jours, vous avez présenté aux Français vos intentions ambitieuses et un calendrier de travail qui ne l’est pas moins. Vous avez raison ! Il n’y a pas de temps à perdre pour répondre aux inquiétudes de ceux qui, pour reprendre vos mots, « ont parfois le sentiment que leur propre pays s’éloigne, qu’ils n’y sont plus vraiment leur place, alors qu’ils en sont le cœur battant. »
Votre discours de politique générale nous a interpellés. Vous l’avez souligné, notre pays fait face à des défis colossaux qui exigent de la population qu’elle se serre les coudes. Une des urgences nous semble bien être de renforcer la solidarité nationale, sans laquelle aucune société ne peut envisager son avenir. Laissez-nous vous proposer une idée qui donnerait corps aux trois saisons (« printemps des urgences, été social, automne de travail ») que vous avez annoncées. La voici.
ConsulterLe conseil d’administration rend hommage à Denis Kessler, l’un des fondateurs de l’Institut pour l’innovation économique et sociale
"Je veux des idées et des propositions, pas des opinions !" Denis Kessler.
Le conseil d'administration de l'Institut pour l'innovation économique et sociale et sa déléguée générale rendent hommage à Denis Kessler, l'un de ses fondateurs et administrateurs, et présentent leurs condoléances à ses proches.
ConsulterLa responsabilité pénale du dirigeant et de son entreprise : une articulation en quête de cohérence
Article de Caroline Joly et Charlotte Tenenhaus paru dans Dalloz du mois de mai 2023, en attendant l'étude approfondie de 2IES à paraître prochainement.
ConsulterWokisme, un éveil souvent douloureux, par Sabine Delanglade dans Les Echos
Deux auteurs font le tour des questions posées à l'entreprise par le wokisme. Edifiant !
ConsulterInterview de Brice Couturier et Erell Thevenon, Le Figaro
Dans L’Entreprise face aux revendications identitaires (PUF), les essayistes expliquent la perméabilité de l’entreprise française à l’idéologie woke et proposent des leviers d’actions concrètes pour s’en prémunir.
ConsulterL’entreprise face aux revendications identitaires, dans l’Opinion sous la plume de Marie-Amélie Lombard-Latune
«L’idéologie woke? Un piège dangereux pour les entreprises car elle est porteuse d’anticapitalisme»
Refonder la démocratie sociale, Claude Tendil, Constructif n°61, mars 2022
En France, la puissance et l'omniprésence de l'Etat invalident la démocratie sociale. Celle-ci, complétant et nourrissant la démocratie politique, doit être revitalisée.
L'ère numérique commande même sa réinvention, avec reconnaissance de nouvelles réalités sociales, recours accru à la négociation
Comment travaillera-t-on en 2035 ?
Etude prospective de Onepoint, avec la participation de 2IES.
ConsulterManifeste pour une refondation de la protection sociale
Tribune signée par Claude Tendil, Denis Kessler et Augustin de Romanet, dans Challenge's.
ConsulterLa presse en parle !
ConsulterLe débat sur la « Grande Sécu » invite à formuler de grandes propositions
Le sujet de la « Grande Sécu » s’anime. Une ligne de front semble se dessiner entre les « pro-Grande Sécu », partisans de la suppression des complémentaires au nom de la défense du pouvoir d’achat, et les « anti », opposés à l’étatisation du système de santé au nom de la préservation des organismes de protection sociale.
Les arguments – intéressants au demeurant – fusent de part et d’autre, le débat est de plus en plus vif mais manque sérieusement d’alternative.
L’Institut pour l’innovation économique et sociale en propose une : refonder la protection sociale. Rien que ça !
ConsulterLe télétravail sur Reboussolages : interview d’Erell Thevenon
Reboussolages, c'est le podcast pour bricoler de nouveaux repères dans un monde complexe où les modèles traditionnels se révèlent impuissants ou destructeurs. Comment ? En se mettant tous autour de la table, philosophes, entrepreneurs, coaches ou prospectivistes, pour trouver de nouvelles ressources... Une fois par mois, Catherine Dedieu, conseillère de dirigeants, explore avec chaque invité-e de nouveaux points de vue forts, novateurs, iconoclastes !
ConsulterArticle de l’Institut publié par Telos
Derrière la "Grande Sécu" et autres projets d'universalisation de la protection sociale, le "tout-Etat" en question.
Consulter
« Grande Sécu » : dépassons l’opposition des « pro » et des « anti »
ConsulterL’étrange défaite de la protection sociale
ConsulterLa presse en parle !
ConsulterQue peut l’entreprise ? , résumé par le Professeur Dominique Jolly, sur son blog
"Félix Torres montre que tout est affaire de dosage entre les libertés à offrir à l’entrepreneur et à sa création de richesse et les contraintes juridiques et fiscales que lui imposent légitimement les pouvoirs publics et la société où elle fonctionne."
ConsulterQue peut l’entreprise ? , sous la plume de Jean-Philippe Delsol
"Le petit livre de Félix Torrès, Que peut l’entreprise ?, publié à l’initiative et dans le cadre de l’Institut pour l’innovation économique et sociale, est courageux.", vendredi 12 mars 2021.
ConsulterLa presse en parle !
ConsulterLa presse en parle !
ConsulterQu’est-ce qu’un think tank ?
"Si l’on veut absolument traduire think tank en français, je proposerais [...] source d’idées", nous dit Thierry de Montbrial, Président de l'Ifri, dans une intéressante analyse de ce que sont ces institutions.
ConsulterLes think tanks, ces réservoirs à idées que l’on connaît mal
"Ces organismes protéiformes ont vocation à produire et rendre publiques des idées, des ressources intellectuelles et des propositions dans leurs domaines respectifs. Et le champ d’action est vaste, puisqu’on y parle entre autres politique, économie, numérique ou industrie, permettant ainsi la formulation de conceptions globales auprès de décisionnaires, souvent publics".
Consulter