Motif large
La vie de l'institut
La vie de l'institut

Capitalisme woke. Autopsie d’un échec

Disney, Budweiser, Rip Curl, Google… Les grandes entreprises au positionnement trop "woke" et militant perdent des milliards de dollars. Contre toute attente, elles continuent. Comment expliquer cette stratégie irrationnelle ?

La vie de l'institut

Lettre à Gabriel Attal, dans L’Opinion du 16 octobre 2024

Monsieur le Premier ministre,

En l’espace de quelques jours, vous avez présenté aux Français vos intentions ambitieuses et un calendrier de travail qui ne l’est pas moins. Vous avez raison ! Il n’y a pas de temps à perdre pour répondre aux inquiétudes de ceux qui, pour reprendre vos mots, « ont parfois le sentiment que leur propre pays s’éloigne, qu’ils n’y sont plus vraiment leur place, alors qu’ils en sont le cœur battant. »

Votre discours de politique générale nous a interpellés. Vous l’avez souligné, notre pays fait face à des défis colossaux qui exigent de la population qu’elle se serre les coudes. Une des urgences nous semble bien être de renforcer la solidarité nationale, sans laquelle aucune société ne peut envisager son avenir. Laissez-nous vous proposer une idée qui donnerait corps aux trois saisons (« printemps des urgences, été social, automne de travail ») que vous avez annoncées. La voici.

Entreprise

Responsabilité pénale des dirigeants : pourquoi ça ne passe plus, Les Echos, 10 octobre 2023

La double responsabilité pénale dirigeant-personne morale est illisible pour bien des justiciables et son caractère indéterminé la rend trop aléatoire, comme le souligne Valérie de Senneville dans les Echos, à propos du livre rédigé par Me Caroline Joly, Me Antoine Maisonneuve, et le Professeur Pascal Beauvais, à l'initiative de 2IES.

Entreprise

Ces entreprises américaines qui renoncent à leur virage woke, A. de Guigné, Le Figaro, 16 sept. 2023

La vie de l'institut

Le conseil d’administration rend hommage à Denis Kessler, l’un des fondateurs de l’Institut pour l’innovation économique et sociale

"Je veux des idées et des propositions, pas des opinions !" Denis Kessler.

Le conseil d'administration de l'Institut pour l'innovation économique et sociale et sa déléguée générale rendent hommage à Denis Kessler, l'un de ses fondateurs et administrateurs, et présentent leurs condoléances à ses proches.

Erell Thevenon

Qui sommes-nous ?

Les transformations du monde exigent de repenser en profondeur les modèles, les institutions, les modes de régulation, les rôles de l’Etat, des entreprises et de la société civile… 2IES prend le temps de réfléchir à ces enjeux et de concevoir des solutions opérationnelles pour y répondre. 2IES est un fonds de dotation créé par des dirigeants de grandes et moyennes entreprises. Il est dirigé par Mme Erell Thevenon.

En savoir plus
Motif large